vendredi 28 juillet 2017,
Astuces WindowsWindows 10

  • Agrandir le menu démarrer
    Le menu démarrer, par défaut, ne prend pas toute la largeur et la hauteur de l' écran. Il s' affiche plutôt de manière traditionnelle sur la gauche même si l' aspect a changé par rapport à Windows 7 et un nouveau panneau sur sa droite affiche les vignettes de Windows 10, les fameuses tuiles.
    Lorsque beaucoup de vignettes s' affichent, l' utilisateur peut utiliser la roulette de la souris pour les parcourir. Mais il peut également décider d' agrandir le menu démarrer pour rendre l' accès aux applications plus confortable. Ouvrez les paramètres et cliquez sur Personnalisation.
    A la rubrique Démarrer vous trouvez une option Afficher l' écran d'accueil en plein écran lorsque vous accédez au bureau. Activez-la.
    A présent, lorsque vous cliquez sur le bouton Démarrer le menu démarrer et les vignettes s' affichent en plein écran.
    En haut à gauche, vous remarquez une icône qui donne accès aux autres options du menu démarrer : les paramètres, l' explorateur, à la fonction d' arrêt du système ou encore aux applications.
  • Passer en mode tablette
    Le mode tablette fonctionne différemment. Si vous avez un ordinateur hybride, c' est à dire qui possède un écran tactile et un clavier détachable pour se transformer en tablette, Windows 10 devrait automatiquement détecter ce changement et passer en mode tablette. Mais il est aussi possible de l' activer manuellement si vous souhaitez utiliser votre système avec un écran tactile sans débrancher le clavier. Dans ce cas cliquez ou touchez l' icône du centre de notification en bas à droite dans la barre des tâches puis activez le mode tablette.
    Le résultat est presque le même qu' avec le menu démarrer. L' apparence est identique mais lorsque vous cliquez ou plutôt vous touchez le bouton démarrer, les tuiles restent visible en permanence.
  • Épingler un dossier pour un accès rapide
    L' explorateur de Windows 10 se dote d' un système d' épingles qui permet d' accéder rapidement à ses dossiers favoris, c' est le premier qui se présente lors de l' ouverture de l' explorateur. Faites un clic-droit sur n' importe quel dossier Epingler à accès rapide.
  • Réparer Windows 10 sans formater
    Comme avant toute opération, assurez-vous d' avoir une sauvegarde de vos fichiers personnels (photos, documents etc...) sur un disque externe, clé usb, avant de commencer à réparer Windows 10. Rendez-vous dans les paramètres.
    Les options de réparation se trouvent dans la rubrique Mise à jour et récupération
    Dans le menu de gauche cliquez sur Récupération puis à droite, en dessous de la mention Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers, cliquez sur Commencer
    Dès que vous avez pris les précautions nécessaires cliquez sur Suivant puis Actualiser
    Votre PC réalise plusieurs opérations qui ressemblent à une installation simplifiée de Windows (sans le choix de disque, de licence etc...). Au démarrage suivant vous retrouvez sur le bureau un fichier à ouvrir avec un navigateur qui liste tous les programmes qui ont été supprimés. Ce fichier servira de mémo si vous souhaitez réinstaller les logiciels que vous aviez auparavant.
  • Activer le Mode Dieu
    Tout comme les précédentes versions du système d' exploitation (Vista, Windows 7 et 8.1), Windows 10 intègre un Mode Dieu. Grâce à lui, vous accédez instantanément à l' ensemble des fonctionnalités du Panneau de configuration et des réglages du PC. Pour activer ce mode, créez un dossier n' importe où sur votre disque dur (par exemple dans Documents). Nommez-le ensuite Mode Dieu.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}. Double-cliquez sur la petite icône Mode Dieu qui vient d' être créée, vous pouvez désormais accéder à l' ensemble des options du PC depuis un unique endroit, nul besoin de rentrer dans des sous-menus ou d' activer des fonctionnalités trop bien cachées.
  • Désactiver Cortana
    Faites un clic-droit sur la barre des tâches
    La zone recherche est masquée, désactivant ainsi Cortana.
    Pour les utilisateurs expérimentés, pour désactiver Cortana un peu plus (mais le processus se lancera en mémoire), il est nécessaire de modifier la base de registre. Vous aurez accès à la barre de recherche mais sans Cortana.
    Faites un clic-droit sur le menu Démarrer puis cliquez sur Exécuter
    Puis créez la valeur DWORD 32 : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Windows Search] "AllowCortana"=dword:00000000 Et modifiez la valeur DWORD de celles-ci [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\TapiSrv] "Start"=dword:00000004 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WbioSrvc] "Start"=dword:00000004 Puis redémarrez votre PC.
  • Créer une clé USB de récupération pour dépannage
    Windows 10 possède plusieurs options qui permettent de dépanner le système. On connait déjà la commande SFC ou encore l' outil de réparation de Windows 10. Ils permettent de réinstaller Windows 10 sans perdre des fichiers pour retrouver un système par défaut, ils sont accessible directement dans l' interface.
    En cas de problème qui empêche le démarrage de Windows ou le chargement de la session ou ont ne peut plus accéder à ces options de dépannage par le mode classique. Pour remédier à cela il est possible de créer un lecteur de récupération grâce à une clé USB qui deviendra bootable et donnera accès à des options dès le démarrage.
    Vous pouvez créer cette clé de récupération sur un autre ordinateur équipé du même système Windows. Recherchez "Lecteur de récupération" dans le champ habituel et cliquez sur le résultat.
    Une option permet également de sauvegarder les fichiers système sur le lecteur de récupération. Comme il est possible de télécharger un système de Windows 10 complet, nous n' utilisons pas cette option qui va nécessiter une clé USB de plus grande capacité.
    Avant cette étape connectez la clé USB qui servira de support. A l' écran suivant sélectionnez la dans la liste ( attention à ne pas sélectionner un éventuel disque externe ). Windows vous demande de confirmer et rappelle que cette création va effacer tout le contenu de la clé USB
    Une fois votre clé gravée, et lorsque vous en avez besoin, bootez avec la clé insérée et assurez-vous que le bios de l' ordinateur est configuré pour booter sur le clé USB. Un écran bleu s' affiche et vous propose plusieurs options dont celle de dépannage.
    Sur l' écran suivant il est possible de lancer une réparation de Windows 10 avant le démarrage. En cliquant sur "Options avancées" Windows 10 vous donnera accès à d'autres outils. On y trouve la restauration du système à une date antérieure, la récupération à l' aide d' une image système, la possibilité de rétrograder Windows 10 vers une version précédente ou encore l' outil de redémarrage système qui peut arriver à réparer un démarrage de Windows défaillant.
  • Créer une image système
    Une image système est une copie exacte d’ un lecteur. Par défaut, une image système inclut les lecteurs requis pour l’ exécution de Windows. Elle inclut aussi Windows ainsi que vos fichiers, programmes et paramètres système. Vous pouvez utiliser une image système pour restaurer le contenu de votre ordinateur si votre disque dur ou votre ordinateur tombe en panne. Lorsque vous restaurez votre ordinateur à partir d’ une image système, il s’ agit d’ une restauration complète, vous ne pouvez pas choisir de restaurer des éléments individuels et tous vos programmes, paramètres système et fichiers en cours sont remplacés par le contenu de l’ image système.
    Pour créer une image système Windows 10, faites un clic sur le logo Windows en bas à gauche de votre écran afin d’ arrivé sur les paramètres, dans la fenêtre des paramètres, sélectionnez Mise à jour et sécurité. Dans cette fenêtre, sélectionnez Sauvegarde dans la colonne de gauche, puis cliquez sur le lien Accéder à l’outil Sauvegarder et Restaurer.
    Ce qui aura pour effet d’ ouvrir la fenêtre Sauvegarder et Restaurer et à cette étape cliquez sur créer une image système dans la colonne de gauche, mais avant insérez un disque dur ou préparez des DVD destination.
    Sélectionnez le disque sur lequel vous envisagez de sauvegarder l’ image système, il est également possible de sauvegarder l’ image sur plusieurs DVD et sur un partage réseau. Puis cliquez sur suivant.
    Confirmez les paramètres de sauvegarde et cliquez sur démarrer la sauvegarde. Mais avant de confirmer la sauvegarde, il se peut que vous ayez à cocher d’ autres partitions si vous souhaitez les intégrer à la sauvegarde.
    Une fois la sauvegarde terminée, une fenêtre vous propose de créer un disque de réparation système, n’ hésitez à le créer.
    Désormais vous disposez d’ une sauvegarde d’ une image de votre système, vous pouvez l’ utiliser à tout moment si besoin en se rendant dans les options avancées.
  • Récupérer sa clé
    Avec Windows 10 il est presque impossible de récupérer sa cle en vue par exemple d' une autre installation sur un deuxième pc. Copier coller ce script dans votre éditeur de texte, rennomer le fichier txt en vbs, exécuter le script et le tour est joué.

    Set WshShell = CreateObject("WScript.Shell")
    MsgBox ConvertToKey(WshShell.RegRead("HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\DigitalProductId"))

    Function ConvertToKey(Key)
    Const KeyOffset = 52
    i = 28
    Chars = "BCDFGHJKMPQRTVWXY2346789"
    Do
    Cur = 0
    x = 14
    Do
    Cur = Cur * 256
    Cur = Key(x + KeyOffset) + Cur
    Key(x + KeyOffset) = (Cur \ 24) And 255
    Cur = Cur Mod 24
    x = x -1
    Loop While x >= 0
    i = i -1
    KeyOutput = Mid(Chars, Cur + 1, 1) & KeyOutput
    If (((29 - i) Mod 6) = 0) And (i <> -1) Then
    i = i -1
    KeyOutput = "-" & KeyOutput
    End If
    Loop While i >= 0
    ConvertToKey = KeyOutput
    End Function

    Set WshShell = CreateObject("WScript.Shell")
    MsgBox ConvertToKey(WshShell.RegRead("HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\DigitalProductId"))

    Function ConvertToKey(Key)
    Const KeyOffset = 52
    i = 28
    Chars = "BCDFGHJKMPQRTVWXY2346789"
    Do
    Cur = 0
    x = 14
    Do
    Cur = Cur * 256
    Cur = Key(x + KeyOffset) + Cur
    Key(x + KeyOffset) = (Cur \ 24) And 255
    Cur = Cur Mod 24
    x = x -1
    Loop While x >= 0
    i = i -1
    KeyOutput = Mid(Chars, Cur + 1, 1) & KeyOutput
    If (((29 - i) Mod 6) = 0) And (i <> -1) Then
    i = i -1
    KeyOutput = "-" & KeyOutput
    End If
    Loop While i >= 0
    ConvertToKey = KeyOutput
    End Function

  • Créer un raccourci pour arrêter ou redémarrer le système
    Faites un clic-droit sur le bureau > nouveau > Raccourci.
    Copiez-collez le texte suivant dans le champ " Entrez l' emplacement de l' élément".
    %windir%\System32\shutdown.exe /s /t 0
    Donnez un nom à votre raccourcis : par exemple " Arrêt "
    Nous allons maintenant le personnaliser pour lui donner un aspect un peu plus sympathique.
    Faites un clic-droit sur le raccourcis pour accéder à ses propriétés.
    Dans les propriétés, à l' onglet " Raccourcis " cliquer sur " Changer d' icône ".
    Si un message d' erreur s' affiche, validez. Une fenêtre de choix finit par s' ouvrir (vers le fichier \system32\shell32.dll), il ne reste qu' à choisir l' icône de son choix et valider.
    Pour comprendre et personnaliser
    Le raccourcis pointe vers le programme qui éteint l' ordinateur, c' est à dire " C:\Windows\System32\shutdown.exe ".
    Les options à la suite ( /s /t 0 ) servent à personnaliser la commande.
    En voici d' autres :
    -s : arrêt de l' ordinateur
    -r : redémarre l' ordinateur
    -a : stoppe l' ordre d' arrêt en cours
    -f : force l' arrêt des applications en cours
    -t xx : définit le temps avant l' arrêt du système ( d' ou le zero de notre choix ).
    Pour ordonner un arrêt après une minute, on utilisera " %windir%\System32\shutdown.exe /s /t 60 ".
    Une petite variante bien pratique ( qui n' est pas toujours documentée ) pour redémarrer en mode avancé ( pour atteindre le mode sans échec, l'invite de commandes, redémarrer sur un lecteur externe, etc). shutdown /r /o /t 00
  • Tous les raccourcis clavier
    Les classiques
    Windows : affiche le menu démarrer
    Windows + L : verrouille le PC
    Windows + D : affiche ou masque le bureau
    Windows + H : ouvre les options de partage
    Windows + I : lance les paramètres
    Windows + O : verrouille l' orientation de l' appareil
    Windows + P : choisir un mode d' affichage
    Windows + U : ouvre le Centre d' accessibilité
    Windows + R : ouvre la boite de dialogue Exécuter
    Windows + E : lance l' explorateur
    Windows + Impr écran : enregistre une capture de l' écran
    Windows + Espace : change la langue et le clavier
    Windows + Tab : affiche les tâches en cours ( Task View ) et la gestion des bureaux virtuels
    Windows + + : zoom
    Windows + - : dézoom
    Windows + flèche du haut : maximiser la fenêtre active
    Windows + flèche du bas : réduire la fenêtre active dans la barre des tâches
    Windows + flèche gauche/droite : coller la fenêtre active sur la moitié gauche ou droite de l' écran
    Windows + flèche gauche/droite, puis haut ou bas : coller la fenêtre active dans un des 4 coins de l' écran
    ALT + F4 : ferme l' application active
    CTRL + C : copier un élément
    CTRL + X : couper un élément
    CTRL + V : coller un élément
    CTRL + Z : annule la dernière modification
    CTRL + Y : refaire la dernière action
    CTRL + A : sélectionne tous les fichiers dans une fenêtre
    Maj + Suppr : supprime un fichier sans passer par la corbeille
    Ctrl + Maj + Echap : ouvre le gestionnaire des tâches
    Alt + Tab : affiche les tâches en cours avec la vue classique
    F2 : renomme l' élément sélectionné
    F3 : rechercher un fichier ou un dossier
    F4 : affiche la liste des barres d' adresses
    F5 (ou CTRL + R) : actualise la fenêtre active
    F6 : parcourir les éléments d' une fenêtre ou du bureau
    F10 : active la barre de menus dans l' application active

    Les nouvelles Touches
    Windows + S : ouvre Cortana en mode saisie ( recherche classique au clavier )
    Windows + Q : ouvre Cortana en mode écoute ( recherche vocale )
    Windows + X : ouvre le menu contextuel du menu démarrer
    Windows + A : ouvre le centre de notifications
    Windows + G : ouvrir l' enregistreur Game DVR dans un jeu
    Windows + Alt + G : démarre l' enregistrement vidéo de la fenêtre active
    Windows + Alt + R : stoppe l' enregistrement Game DVR
    Windows + Ctrl + D : cré un nouveau bureau virtuel
    Windows + Ctrl + flèche gauche/droite : se déplacer d' un bureau virtuel à un autre
    Windows + Ctrl + F4 : ferme le bureau virtuel en cours d' utilisation
  • Supprimer la flèche des raccourcis
    Appuyer simultanément sur les touches Windows + R pour faire apparaître la commande Exécuter.
    Tapez ensuite regedit et validez avec Entrée.
    Dans l' éditeur du registre, déroulez la ligne HKEY_CLASSES_ROOT en cliquant sur la flèche à gauche, puis cherchez et cliquez sur la ligne lnkfile.
    Faites ensuite un clic droit sur la valeur IsShortcut et Supprimer la.
    Attention, il faudra télécharger de nouveau la valeur en question si vous souhaitez la retrouver.
    Noter que cette astuce est compatible avec Windows Vista, 7, 8 et 10.

Quel est votre navigateur préféré ?

Internet Explorer
Mozilla Firefox
Google Chrome

Internet Explorer : 0
Mozilla Firefox : 4
Google Chrome : 2

Total : 6