Pourquoi il ne faut pas éteindre votre ordinateur mais le mettre en veille !

Lorsque l’ on utilise un ordinateur, l’ éteindre et l’ allumer tous les jours n’ est pas forcément très pratique. Avant de l’ éteindre, il faut veiller à enregistrer son travail et à fermer toutes les applications. Lors du redémarrage, il faut faire la procédure inverse : laisser l’ ordinateur s’ allumer, tout rouvrir, etc. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Et si je vous disait que c’ est inutile ? Si vous aviez mis votre ordinateur en veille ou en mode hibernation, vous auriez pu récupérer votre session là où vous l’ aviez laissée. Les PC Windows, les Mac, les Chromebook ou les ordinateurs portables sous Linux sont conçus pour être utilisés de la sorte, sans que cela consomme nécessairement de l’ électricité ou rende le système d’ exploitation instable.

Comment marche le mode veille d’ un ordinateur ?

Il est possible de mettre son ordinateur en veille ou en hibernation à la demande, en appuyant sur le bouton d’ allumage ou en fermant l’ écran de son ordinateur sans l’ éteindre. Les ordinateurs modernes qui tournent sous Windows, macOS et Linux sont en outre configurés pour se mettre automatiquement en veille, après un certain temps. Si l’ ordinateur reste dans cet état suffisamment longtemps, il peut passer du mode veille à l’ état d’ hibernation ou de veille prolongée.

En résumé

En mode veille, l’ état de votre système est stocké dans la RAM de l’ ordinateur. Tous les sous-systèmes et périphériques non cruciaux sont à l’ arrêt ; la RAM reste alimentée pour pouvoir garder ces données. Du coup, il suffit de bouger la souris ou d’ appuyer sur une touche pour que le système revienne instantanément là où vous l’ aviez laissé. Le mode veille consomme de l’ énergie, mais les normes en la matière sont strictes : pas plus d’ un watt par heure.