Agrandir le menu démarrer
Le menu démarrer, par défaut, ne prend pas toute la largeur et la hauteur de l' écran. Il s' affiche plutôt de manière traditionnelle sur la gauche même si l' aspect a changé par rapport à Windows 7 et un nouveau panneau sur sa droite affiche les vignettes de Windows 10, les fameuses tuiles.
Lorsque beaucoup de vignettes s' affichent, l' utilisateur peut utiliser la roulette de la souris pour les parcourir. Mais il peut également décider d' agrandir le menu démarrer pour rendre l' accès aux applications plus confortable. Ouvrez les paramètres et cliquez sur Personnalisation.
A la rubrique Démarrer vous trouvez une option Afficher l' écran d'accueil en plein écran lorsque vous accédez au bureau. Activez-la.
A présent, lorsque vous cliquez sur le bouton Démarrer le menu démarrer et les vignettes s' affichent en plein écran.
En haut à gauche, vous remarquez une icône qui donne accès aux autres options du menu démarrer : les paramètres, l' explorateur, à la fonction d' arrêt du système ou encore aux applications.
Passer en mode tablette
Le mode tablette fonctionne différemment. Si vous avez un ordinateur hybride, c' est à dire qui possède un écran tactile et un clavier détachable pour se transformer en tablette, Windows 10 devrait automatiquement détecter ce changement et passer en mode tablette. Mais il est aussi possible de l' activer manuellement si vous souhaitez utiliser votre système avec un écran tactile sans débrancher le clavier. Dans ce cas cliquez ou touchez l' icône du centre de notification en bas à droite dans la barre des tâches puis activez le mode tablette.
Le résultat est presque le même qu' avec le menu démarrer. L' apparence est identique mais lorsque vous cliquez ou plutôt vous touchez le bouton démarrer, les tuiles restent visible en permanence.
Épingler un dossier pour un accès rapide
L' explorateur de Windows 10 se dote d' un système d' épingles qui permet d' accéder rapidement à ses dossiers favoris, c' est le premier qui se présente lors de l' ouverture de l' explorateur. Faites un clic-droit sur n' importe quel dossier Epingler à accès rapide.
Réparer Windows 10 sans formater
Comme avant toute opération, assurez-vous d' avoir une sauvegarde de vos fichiers personnels (photos, documents etc...) sur un disque externe, clé usb, avant de commencer à réparer Windows 10. Rendez-vous dans les paramètres.
Les options de réparation se trouvent dans la rubrique Mise à jour et récupération
Dans le menu de gauche cliquez sur Récupération puis à droite, en dessous de la mention Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers, cliquez sur Commencer
Dès que vous avez pris les précautions nécessaires cliquez sur Suivant puis Actualiser
Votre PC réalise plusieurs opérations qui ressemblent à une installation simplifiée de Windows (sans le choix de disque, de licence etc...). Au démarrage suivant vous retrouvez sur le bureau un fichier à ouvrir avec un navigateur qui liste tous les programmes qui ont été supprimés. Ce fichier servira de mémo si vous souhaitez réinstaller les logiciels que vous aviez auparavant.
Activer le Mode Dieu
Tout comme les précédentes versions du système d' exploitation (Vista, Windows 7 et 8.1), Windows 10 intègre un Mode Dieu. Grâce à lui, vous accédez instantanément à l' ensemble des fonctionnalités du Panneau de configuration et des réglages du PC. Pour activer ce mode, créez un dossier n' importe où sur votre disque dur (par exemple dans Documents). Nommez-le ensuite Mode Dieu.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}. Double-cliquez sur la petite icône Mode Dieu qui vient d' être créée, vous pouvez désormais accéder à l' ensemble des options du PC depuis un unique endroit, nul besoin de rentrer dans des sous-menus ou d' activer des fonctionnalités trop bien cachées.
Désactiver Cortana
Faites un clic-droit sur la barre des tâches
La zone recherche est masquée, désactivant ainsi Cortana.
Pour les utilisateurs expérimentés, pour désactiver Cortana un peu plus (mais le processus se lancera en mémoire), il est nécessaire de modifier la base de registre. Vous aurez accès à la barre de recherche mais sans Cortana.
Faites un clic-droit sur le menu Démarrer puis cliquez sur Exécuter
Puis créez la valeur DWORD 32 : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Windows Search] "AllowCortana"=dword:00000000 Et modifiez la valeur DWORD de celles-ci [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\TapiSrv] "Start"=dword:00000004 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WbioSrvc] "Start"=dword:00000004 Puis redémarrez votre PC.
Créer une clé USB de récupération pour dépannage
Windows 10 possède plusieurs options qui permettent de dépanner le système. On connait déjà la commande SFC ou encore l' outil de réparation de Windows 10. Ils permettent de réinstaller Windows 10 sans perdre des fichiers pour retrouver un système par défaut, ils sont accessible directement dans l' interface.
En cas de problème qui empêche le démarrage de Windows ou le chargement de la session ou ont ne peut plus accéder à ces options de dépannage par le mode classique. Pour remédier à cela il est possible de créer un lecteur de récupération grâce à une clé USB qui deviendra bootable et donnera accès à des options dès le démarrage.
Vous pouvez créer cette clé de récupération sur un autre ordinateur équipé du même système Windows. Recherchez "Lecteur de récupération" dans le champ habituel et cliquez sur le résultat.
Une option permet également de sauvegarder les fichiers système sur le lecteur de récupération. Comme il est possible de télécharger un système de Windows 10 complet, nous n' utilisons pas cette option qui va nécessiter une clé USB de plus grande capacité.
Avant cette étape connectez la clé USB qui servira de support. A l' écran suivant sélectionnez la dans la liste ( attention à ne pas sélectionner un éventuel disque externe ). Windows vous demande de confirmer et rappelle que cette création va effacer tout le contenu de la clé USB
Une fois votre clé gravée, et lorsque vous en avez besoin, bootez avec la clé insérée et assurez-vous que le bios de l' ordinateur est configuré pour booter sur le clé USB. Un écran bleu s' affiche et vous propose plusieurs options dont celle de dépannage.
Sur l' écran suivant il est possible de lancer une réparation de Windows 10 avant le démarrage. En cliquant sur "Options avancées" Windows 10 vous donnera accès à d'autres outils. On y trouve la restauration du système à une date antérieure, la récupération à l' aide d' une image système, la possibilité de rétrograder Windows 10 vers une version précédente ou encore l' outil de redémarrage système qui peut arriver à réparer un démarrage de Windows défaillant.
Créer une image système
Une image système est une copie exacte d’ un lecteur. Par défaut, une image système inclut les lecteurs requis pour l’ exécution de Windows. Elle inclut aussi Windows ainsi que vos fichiers, programmes et paramètres système. Vous pouvez utiliser une image système pour restaurer le contenu de votre ordinateur si votre disque dur ou votre ordinateur tombe en panne. Lorsque vous restaurez votre ordinateur à partir d’ une image système, il s’ agit d’ une restauration complète, vous ne pouvez pas choisir de restaurer des éléments individuels et tous vos programmes, paramètres système et fichiers en cours sont remplacés par le contenu de l’ image système.
Pour créer une image système Windows 10, faites un clic sur le logo Windows en bas à gauche de votre écran afin d’ arrivé sur les paramètres, dans la fenêtre des paramètres, sélectionnez Mise à jour et sécurité. Dans cette fenêtre, sélectionnez Sauvegarde dans la colonne de gauche, puis cliquez sur le lien Accéder à l’outil Sauvegarder et Restaurer.
Ce qui aura pour effet d’ ouvrir la fenêtre Sauvegarder et Restaurer et à cette étape cliquez sur créer une image système dans la colonne de gauche, mais avant insérez un disque dur ou préparez des DVD destination.
Sélectionnez le disque sur lequel vous envisagez de sauvegarder l’ image système, il est également possible de sauvegarder l’ image sur plusieurs DVD et sur un partage réseau. Puis cliquez sur suivant.
Confirmez les paramètres de sauvegarde et cliquez sur démarrer la sauvegarde. Mais avant de confirmer la sauvegarde, il se peut que vous ayez à cocher d’ autres partitions si vous souhaitez les intégrer à la sauvegarde.
Une fois la sauvegarde terminée, une fenêtre vous propose de créer un disque de réparation système, n’ hésitez à le créer.
Désormais vous disposez d’ une sauvegarde d’ une image de votre système, vous pouvez l’ utiliser à tout moment si besoin en se rendant dans les options avancées.
Récupérer sa clé
Avec Windows 10 il est presque impossible de récupérer sa cle en vue par exemple d' une autre installation sur un deuxième pc. Copier coller ce script dans votre éditeur de texte, rennomer le fichier txt en vbs, exécuter le script et le tour est joué.

Set WshShell = CreateObject("WScript.Shell")
MsgBox ConvertToKey(WshShell.RegRead("HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\DigitalProductId"))

Function ConvertToKey(Key)
Const KeyOffset = 52
i = 28
Chars = "BCDFGHJKMPQRTVWXY2346789"
Do
Cur = 0
x = 14
Do
Cur = Cur * 256
Cur = Key(x + KeyOffset) + Cur
Key(x + KeyOffset) = (Cur \ 24) And 255
Cur = Cur Mod 24
x = x -1
Loop While x >= 0
i = i -1
KeyOutput = Mid(Chars, Cur + 1, 1) & KeyOutput
If (((29 - i) Mod 6) = 0) And (i <> -1) Then
i = i -1
KeyOutput = "-" & KeyOutput
End If
Loop While i >= 0
ConvertToKey = KeyOutput
End Function

Set WshShell = CreateObject("WScript.Shell")
MsgBox ConvertToKey(WshShell.RegRead("HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\DigitalProductId"))

Function ConvertToKey(Key)
Const KeyOffset = 52
i = 28
Chars = "BCDFGHJKMPQRTVWXY2346789"
Do
Cur = 0
x = 14
Do
Cur = Cur * 256
Cur = Key(x + KeyOffset) + Cur
Key(x + KeyOffset) = (Cur \ 24) And 255
Cur = Cur Mod 24
x = x -1
Loop While x >= 0
i = i -1
KeyOutput = Mid(Chars, Cur + 1, 1) & KeyOutput
If (((29 - i) Mod 6) = 0) And (i <> -1) Then
i = i -1
KeyOutput = "-" & KeyOutput
End If
Loop While i >= 0
ConvertToKey = KeyOutput
End Function

Créer un raccourci pour arrêter ou redémarrer le système
Faites un clic-droit sur le bureau > nouveau > Raccourci.
Copiez-collez le texte suivant dans le champ " Entrez l' emplacement de l' élément".
%windir%\System32\shutdown.exe /s /t 0
Donnez un nom à votre raccourcis : par exemple " Arrêt "
Nous allons maintenant le personnaliser pour lui donner un aspect un peu plus sympathique.
Faites un clic-droit sur le raccourcis pour accéder à ses propriétés.
Dans les propriétés, à l' onglet " Raccourcis " cliquer sur " Changer d' icône ".
Si un message d' erreur s' affiche, validez. Une fenêtre de choix finit par s' ouvrir (vers le fichier \system32\shell32.dll), il ne reste qu' à choisir l' icône de son choix et valider.
Pour comprendre et personnaliser
Le raccourcis pointe vers le programme qui éteint l' ordinateur, c' est à dire " C:\Windows\System32\shutdown.exe ".
Les options à la suite ( /s /t 0 ) servent à personnaliser la commande.
En voici d' autres :
-s : arrêt de l' ordinateur
-r : redémarre l' ordinateur
-a : stoppe l' ordre d' arrêt en cours
-f : force l' arrêt des applications en cours
-t xx : définit le temps avant l' arrêt du système ( d' ou le zero de notre choix ).
Pour ordonner un arrêt après une minute, on utilisera " %windir%\System32\shutdown.exe /s /t 60 ".
Une petite variante bien pratique ( qui n' est pas toujours documentée ) pour redémarrer en mode avancé ( pour atteindre le mode sans échec, l'invite de commandes, redémarrer sur un lecteur externe, etc). shutdown /r /o /t 00
Tous les raccourcis clavier
Les classiques
Windows : affiche le menu démarrer
Windows + L : verrouille le PC
Windows + D : affiche ou masque le bureau
Windows + H : ouvre les options de partage
Windows + I : lance les paramètres
Windows + O : verrouille l' orientation de l' appareil
Windows + P : choisir un mode d' affichage
Windows + U : ouvre le Centre d' accessibilité
Windows + R : ouvre la boite de dialogue Exécuter
Windows + E : lance l' explorateur
Windows + Impr écran : enregistre une capture de l' écran
Windows + Espace : change la langue et le clavier
Windows + Tab : affiche les tâches en cours ( Task View ) et la gestion des bureaux virtuels
Windows + + : zoom
Windows + - : dézoom
Windows + flèche du haut : maximiser la fenêtre active
Windows + flèche du bas : réduire la fenêtre active dans la barre des tâches
Windows + flèche gauche/droite : coller la fenêtre active sur la moitié gauche ou droite de l' écran
Windows + flèche gauche/droite, puis haut ou bas : coller la fenêtre active dans un des 4 coins de l' écran
ALT + F4 : ferme l' application active
CTRL + C : copier un élément
CTRL + X : couper un élément
CTRL + V : coller un élément
CTRL + Z : annule la dernière modification
CTRL + Y : refaire la dernière action
CTRL + A : sélectionne tous les fichiers dans une fenêtre
Maj + Suppr : supprime un fichier sans passer par la corbeille
Ctrl + Maj + Echap : ouvre le gestionnaire des tâches
Alt + Tab : affiche les tâches en cours avec la vue classique
F2 : renomme l' élément sélectionné
F3 : rechercher un fichier ou un dossier
F4 : affiche la liste des barres d' adresses
F5 (ou CTRL + R) : actualise la fenêtre active
F6 : parcourir les éléments d' une fenêtre ou du bureau
F10 : active la barre de menus dans l' application active

Les nouvelles Touches
Windows + S : ouvre Cortana en mode saisie ( recherche classique au clavier )
Windows + Q : ouvre Cortana en mode écoute ( recherche vocale )
Windows + X : ouvre le menu contextuel du menu démarrer
Windows + A : ouvre le centre de notifications
Windows + G : ouvrir l' enregistreur Game DVR dans un jeu
Windows + Alt + G : démarre l' enregistrement vidéo de la fenêtre active
Windows + Alt + R : stoppe l' enregistrement Game DVR
Windows + Ctrl + D : cré un nouveau bureau virtuel
Windows + Ctrl + flèche gauche/droite : se déplacer d' un bureau virtuel à un autre
Windows + Ctrl + F4 : ferme le bureau virtuel en cours d' utilisation
Supprimer la flèche des raccourcis
Appuyer simultanément sur les touches Windows + R pour faire apparaître la commande Exécuter.
Tapez ensuite regedit et validez avec Entrée.
Dans l' éditeur du registre, déroulez la ligne HKEY_CLASSES_ROOT en cliquant sur la flèche à gauche, puis cherchez et cliquez sur la ligne lnkfile.
Faites ensuite un clic droit sur la valeur IsShortcut et Supprimer la.
Attention, il faudra télécharger de nouveau la valeur en question si vous souhaitez la retrouver.
Noter que cette astuce est compatible avec Windows Vista, 7, 8 et 10.
Raccourci pour ouvrir fermer lecteur cd dvd
Clic-droit sur le Bureau, sélectionner Nouveau, puis Raccourci
Entrer l’ emplacement de l’ élément
C:\Windows\nircmd.exe cdrom open F: ( F: étant votre lecteur CD/DVD, adapter la lettre ) et cliquer sur Suivant
Entrer un nom par exemple ( Ouvrir Lecteur ) puis cliquer sur Terminer
On peut bien sûr personnaliser l’ icône de ce raccourci par clic-droit -> Propriétés -> Changer d’ icône.
Choisissez une icône dans C:\Windows\System32\shell32.dll et cliquer sur OK.
En cliquant sur le raccourci, le lecteur CD/DVD s’ ouvre. La 1ère fois, que l’ on clique sur le raccourci, un avertissement de sécurité apparaît.
Afin de ne pas avoir à valider à chaque fois, décocher la case Toujours demander avant d’ ouvrir ce fichier, puis cliquer sur Exécuter.

Pour le fermer
Le principe est le même. Dans Entrer l’ emplacement de l’ élément
C:\Windows\nircmd.exe cdrom close F: ( F: étant votre lecteur CD/DVD, adapter la lettre )

Note : la commande pour Fermer le lecteur peut être inopérante sur certains lecteurs CD/DVD.
Des emojis sous Windows10
Savez vous que sous Windows10 lorsque vous tapez un texte ou participer à une discution, vous pouvez ajouter des emojis à votre saisie!

Tenez enfoncé la toche Windows + la touche point virgule
Barre d' état bloquée ou icon qui ne répond plus
Si pour une réson ou une autre, vôtre barre d' état ne répond plus, icon manquantes, impossible de baisser ou augmenter le volume du son exct...
Faite un clic droit sur la barre des taches "Gestionnaire des tâches" "Processus Windows" "Explorateur Windows" cliquez sur Explorateur Windows, en bas a droite, cliquez sur redémarrer et tous devrait rentrer dans l' ordre.
Accèder á l' historique du presse-papier
L' historique du presse-papier vous permet de copier autant d' éléments que vous le souhaitez dans un presse-papier virtuel, ce qui vous permet d' accéder facilement à l’ élément dont vous avez besoin à tout moment.
En collant de la manière habituelle, vous obtiendrez toujours le plus récent, mais en appuyant sur Windows et V simultanément, vous ferez apparaître une fenêtre distincte.
Cette fonction peut être désactivée par défaut, il suffit donc de cliquer sur Activer pour la lancer.
Désormais, à chaque fois que vous appuyez sur les touches Windows + V vous obtenez une liste des éléments que vous avez récemment copiés. Cela inclut également les images, ce qui peut vous éviter de devoir les enregistrer sur votre ordinateur.
Pour modifier cette option, allez dans Paramètres → Système puis dans le volet à gauche, sélectionnez Presse-papier, puis désactivez l’ option.
Vous avez aussi probablement remarqué l’option Synchroniser sur les appareils. Une fois que vous aurez vérifié votre identité et activé l' historique du presse-papier sur tous vos appareils Windows 10, vous pourrez copier des éléments sur un appareil et les coller rapidement sur un autre.
Redémarrez le service de mise à jour en utilisant l' invite de commande
Redémarrez le service de mise à jour en utilisant l'invite de commande Dans le coin inférieur gauche de l' écran, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Invite de commande (Admin).
Tapez "net stop wuauserv" (sans guillemets). Appuyez sur Entrée. Cela empêchera le service de mise à jour de s' exécuter en arrière-plan.
Tapez maintenant "cd %systemroot%" (sans guillemets). Appuyez sur Entrée. Cette commande permet d' accéder depuis l' invite de commande au répertoire d' installation du système d' exploitation Windows.
Tapez "ren SoftwareDistribution SD.old" (sans guillemets). Appuyez sur Entrée. Par cette commande, le système d' exploitation renommera le dossier SoftwareDistribution sur SD.old pour une sauvegarde.
Dans le cas où quelque chose ne va pas, vous pourrez simplement accéder au répértoire C:\WINDOWS\SoftwareDistribution et lui remettre son nom d' origine.
Enfin, tapez "net start wuauserv" (sans guillemets). Appuyez sur Entrée.
Avec cette commande, nous allons redémarrer le service de mise à jour afin d' activer les mises à jour dans le système.
Un raccourci utile pour coller des éléments individuels
L' historique du presse-papier de Windows 10 permet de copier et de coller plusieurs éléments, mais il existe toujours un raccourci pratique si vous copiez un seul bloc de texte.
En choisissant Ctrl + Shift + V vous vous assurez que le texte que vous collez respecte les directives de mise en forme de la page de destination.
En d' autres termes, vous n' avez plus à vous soucier du fait que le nouveau texte ait une taille ou une police complètement différente du reste de votre travail.
Désactiver l’indexation de la recherche
  1. Cliquez sur l’ icône de Windows en bas à gauche
  2. Cliquez sur la roue des paramètres
  3. Cliquez sur recherchez
  4. Dans le menu de gauche cliquez sur Recherche dans Windows
  5. Dans la fenêtre principale descendez jusqu’ à autres paramètres de l’ indexeur de recherche
  6. Cliquez sur paramètres avancés de l’indexeur de recherche
  7. Dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur modifier
  8. Dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur afficher tous les emplacements
  9. Décochez toutes les cases dans la boîte du haut intitulé modifier les emplacements sélectionnés
  10. Une fois tout décocher cliquez sur ok
  11. Fermer toutes les fenêtres
Réparer les fichiers endommagés
  1. Cliquez sur l’ icône de Windows en bas à gauche
  2. Cliquez sur PowerShell(admin)
  3. Dans la ligne de commande tapez SFC /scannow
  4. Une fois terminer s'il ne trouve pas de fichiers endommagés tout va bien pour vous
  5. Par contre s'il en trouve et ne peut les réparer
  6. Dans la ligne de commande tapez DISM /online /Cleanup-Image /RestoreHealth
  7. Tous devrait rentrer dans l' ordre
  1. Si vous avez créer une image ISO pour la restaurer
  2. DISM /online /cleanup-Image /RestoreHealth /Source:win:F:\source\install.win:1
  3. Source:win:F: est le lecteur ou ce trouve votre fichier
Icone sécurity Windows qui disparait
Touche Windows + R
puis copier / coller ( SecurityHealthSystray ) et OK
L' icône de Windows Defender doit apparaître en bas à droite dans la zone de notification
Enlever protection en écriture disque dur
  1. Tapez CMD dans la zone de recherche, executer en tant d' administrateur
  2. Tapre "diskpart" et entrée
  3. Tapez "list disk" et entrée
  4. Tapez "select disk 0" (remplacer le chiffre 0 par le lecteur de votre disque)
  5. Tapez "attributes disk clear readonly" et entrée
  6. Tapez "exit" et entrée pour terminer le processus
Maintenant vous avez enlever la protection en écriture de votre disque dur, vous devrier pouvoir accéder aux données
Formater un disque dur, clé usb, ssd
  1. Connectez le disque dur externe (HDD / SSD, clé USB ou autres périphériques) que vous devez formater sur votre PC
  2. Appuyez sur Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter
  3. Tapez : cmd et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'invite de commande en tant qu'Administrateur
  4. Tapez : diskpart et appuyez sur Entrée
  5. Tapez : list disk et appuyez sur Entrée pour afficher tous les disques de votre ordinateur
  6. Tapez : select disk 0 et appuyez sur Entrée. (0 est la lettre de lecteur de votre hdd / SSD / clé USB.)
  7. Tapez : clean et appuyez sur Entrée
  8. Tapez : create partition primary et appuyez sur Entrée
  9. Tapez : format fs=fat32 quick ou format fs=ntfs quick et appuyez sur Entrée pour réinitialiser le lecteur au système de fichiers FAT32 ou NTFS
  10. Tapez : assign letter F: (F peut être remplacé par une autre lettre si vous le souhaitez)
Connaitre numéro de serie de son pc
Ordinateurs portables et ordinateurs de bureau
Saisissez cmd dans la barre de recherche Windows en bas à gauche de l’ écran, sélectionnez Invite de commandes dans la liste des résultats
Dans la fenêtre d’ invite de commandes, saisissez " wmic bios get serialnumber " et appuyez sur Entrée
Le numéro de série s’ affiche
Supprimer le dossier du service Windows Defender
Touche " Windows + R "
Dans la boîte de dialogue Exécuter fais un copier/coller :
C:\ProgramData\Microsoft\Windows Defender\Scans\History
Puis OK.
Faite un clique droit sur le dossier " Service "
Et supprimer le dossier Service.
Tout le contenu est à présent supprimé

Je suis actuellement en ligne, si vous souhaitez me laissez un message
je vous répondrai dès que possible.